Forum International des Investissements en Côte d'Ivoire
29 janvier-1er février 2014 - Abidjan

Intervenants

  • 12 kaba-Niale_Nabil-Zorkot-JA

    Nialé KABA

    Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l'Economie et des Finances

    Après une maîtrise en sciences économiques obtenue à l’université de Cocody en 1989, Kaba Nialé est partie poursuivre ses études à Paris, où elle a décroché successivement un diplôme d’ingénieur au Centre européen de formation des statisticiens économistes des pays en développement (CESD) et un diplôme d’études approfondies en économie internationale et économie du développement à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
    Kaba Nialé a démarré sa carrière par l’enseignement, en dispensant des cours de macroéconomie à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea), à Abidjan, avant de travailler à la primature, entre 1991 et 1996, sur les questions fiscales et budgétaires.

  • Mugshot

    Kwabena Aforo-Addo

    Directeur d'achat de GE Oil &Gas de l'Ouest et Centre Afrique

    Kwabena Aforo-Addo est le directeur d’achat de GE Oil &Gas de l’Ouest et Centre Afrique. Basé à Accra, il gère les achats du portefeuille de GE et des équipements spéciales au pétrole et au gaz. Kwabena a commencé avec GE en Juillet 2009 et après être resté quelques temps en  Australie et  en Angletterre , il retourna dans son pays d’origine. Kwabena a travaillé avec Shell pendant 7 ans en achats, marketing et opérationnel dans les différents secteurs de Shell Business en Australie et en Asie Pacifique. Il a reçu son MBA de l’école de commerce de Londres. Kwabena est aussi directeur du Club de pétrole du Ghana.

     

     

  • DR KHALIL Fouad

    PDG, POLYMED, RCI
  • robert_zegers

    Robert ZEGERS

    Directeur des Investissements, opérations du secteur privé, BAD
  • Zeryouhi

    Zineb ZERYOUHI

    Chargée d’investissement senior, département Secteur Privé, Banque Africaine de Développement (BAD)

    Zineb Zeryouhi est chargée d’investissement senior dans le Département du Secteur Privé de la BAD. Elle est en charge de l’origination, de la structuration et de l’exécution de transactions durables de financement de projets et d’entreprises dans le secteur de l’agro-industrie en Afrique. Elle est également impliquée dans un certain nombre d’initiatives stratégiques liées à la gestion des ressources naturelles et au développement rural.

  • Kandeh20Yumkella

    Kandeh K. YUMKELLA

    Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’initiative « SEE4ALL »

    Kandeh Yumkella a pris fonction en juillet 2013 en tant que Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour les énergies durables après avoir occupé le poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) depuis 2005. Il a dirigé le groupe Energie au sein de l’ONU depuis 2008 et mis à l’agenda du développement mondial la lutte pour l’accès à l’énergie des populations ainsi que la promotion des énergies propres et renouvelables et l’efficience énergétique. M. Yumkella a également a également été Ministre du Commerce et de l’Industrie de Sierra Leone entre 1994 et 1995.

  • bisa williams[1]

    Bisa WILLIAMS

    Sous-Secrétaire d'Etat Adjoint, chargée des Affaires Africaines, Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique
  • karl

    Karl WEINFURTNER

    Directeur Afrique, DEG

    Karl Weinfurtner a rejoint la DEG en 1991, où il dirige le Département Afrique après avoir dirigé le département Agro-industrie pendant plus de dix ans. Il est diplômé de l’Université Technique de Munich en Sciences de l’Agriculture. Il dispose d’une vaste expérience dans le financement de projets en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l’Est.

  • Yann WADJAS

    Directeur Général, SITL
  • Marc Wabi

    Marc WABI

    Directeur Général, Deloitte Côte d’Ivoire

    Expert-Comptable et Conseiller Financier depuis plus de 17 ans au service des plus importantes sociétés publiques ou privées d’Afrique francophone, Marc Wabi est Directeur Général de Deloitte Côte d’Ivoire. Il dispose d’une expérience diversifiée, riche en missions de conseil dans les secteurs économiques stratégiques.

  • MTN_Cote_d_Ivoire_Wim_VANHELLEPUTTE_CEO_1

    Wim VANHELLEPUTE

    Directeur Général, MTN

    Wim Vanhelleputte est diplômé en physique et en gestion de centrales de l’Université Libre de Bruxelles. Après une expérience de management de projets GSM au Zimbabwe, il a exercé les fonctions de Directeur Général de sociétés de télécommunications au Gabon, au Tchad et au Sénégal. En 2008, il a rejoint MTN Group et est, depuis 2009, DG de MTN Côte d’Ivoire.

  • PHOTO MME TOURE MASSOGBE

    TOURE Massogbe

    Directeur Général, SITA

    Massogbe Touré est fondatrice et PDG de la société SITA, créée en Janvier 2000.  Elle compte plus de 27 ans d’expérience de management dans la filière noix de cajou. Reconnue comme la première femme industrielle dans cette filière en Afrique de l’ouest, elle est membre fondatrice de l’Alliance Cajou Africaine (ACA),  créée à l’initiative de l’USAID qui regroupe tous les acteurs importants de la filière noix au niveau mondial. Elle en a été la 1ère vice-présidente  pendant quatre ans.

  • Bassary TOURE

    Vice-Président, BOAD
  • THIEMELE Serge

    Associé-Gérant, EY
  • Image5

    TATY Dominique

    Associé, PwC

    Dominique Taty est Associé en charge des activités fiscales et juridiques de PricewaterhouseCoopers (PwC) pour l’Afrique francophone subsaharienne. Il est spécialiste depuis 20 ans des questions de fiscalité des entreprises et conseille les sociétés tant au plan local qu’international.

  • msylla

    SYLLA Michael

    Directeur Général, SOTHEV
  • Cheick Hadjibou SOUMARE

    Président de la Commission, UEMOA
  • photo saad sefrioui

    SEFRIOUI Saad

    Directeur Général, ADDOHA Group

    Saâd Sefrioui est Directeur Général Délégué du groupe Addoha, leader de la promotion immobilière au Maroc. Il a auparavant développé plusieurs sociétés dans différents secteurs d’activités entre 2005 et 2011, date à laquelle il a rejoint le Groupe Addoha. Il est diplômé en Droit des affaires à l’Université Panthéon Assas Paris II et titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de HEC Montréal.

  • Savi de Tové

    Jean-Marc SAVI DE TOVE

    Directeur, Cauris Management

    Jean-Marc Savi de Tové a rejoint Cauris Management, la première structure régionale de capital investissement créée en Afrique de l’Ouest francophone, en septembre 2011 après avoir travaillé en financement d’acquisition, capital-investissement et recherche actions à New-York, Paris et Londres.  Auparavant, il était Directeur de portefeuille Afrique chez CDC Group, institution financière de développement britannique où il a investi plus de 600 millions de dollars dans des fonds africains. Il a représenté CDC Group aux conseils de surveillance ou d’administration d’une vingtaine de ces fonds

  • photo sanogo

    Malamine SANOGO

    Directeur Général, Conseil du Coton et de l’Anacarde

    Malamine Sanogo est depuis octobre 2013 le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde. Ingénieur en  Génie Civil, il a auparavant été Directeur Exécutif de l’Autorité de Régulation du Coton et de l’Anacarde, Directeur Général Ivoire Logistique, Directeur Général ACE

  • sana

    Ousmane SANA

    Directeur Général, Coris Bank

    Ousmane Sana est Directeur Général de Coris Bank Côte d’Ivoire. Il dispose d’une expérience de 16 ans dans le domaine bancaire. Il est titulaire du Diplôme d’études Supérieur de l’Institut Technique de Banque, CFPB-Paris et du DESS en gestion de la micro- entreprise du CIESA- Canada.

  • Jules Samain

    Jules SAMAIN

    Directeur régional Afrique Centrale et de l’Ouest, FMFM

    Jules Samain a rejoint FMFM  en tant que Directeur régional Afrique Centrale et de l’Ouest, en charge du développement des activités de GuarantCo dans les pays francophones. Il a une expérience de plus de 15 ans dans la banque commerciale et la banque d’investissement. Avant de rejoindre FMFM, Jules Samain a été Directeur Général d’Ecobank Capital pour les pays d’Afrique centrale où il a structuré et levé des financements importants pour les secteurs variés tel que l’énergie, le pétrole, les télécommunications, l’agriculture, l’immobilier et plusieurs autres projets d’infrastructure.

  • I Rossignol

    Yvan ROSSIGNOL

    Directeur technique, Banque Mondiale

    Ivan Rossignol est le Directeur technique en charge de la pratique Competitive Industries de la Banque Mondiale, à la tête du programme Competitive Industries and Innovation.  A ce titre, il dirige l’agenda lié aux questions de compétitivité, de stratégies de croissance, autour de chaines de valeur et pôles de croissance.  En outre il assure le contrôle qualité pour tous les projets de la Banque Mondiale touchant aux questions de compétitivité.

  • Bill-Pearce-160x160

    William PEARCE

    Chef du département Fonds d’investissement

    William Pearce a pris fonction à la tête du « Investment Funds Department (IFD) » en 2012, après avoir servi en tant que directeur principal de l’IFD qui a engagé 4,4 milliards de dollars dans 63 fonds d’équité privée depuis 1987. L’accent des activités était mis sur les investissements dans les marchés émergents en Afrique, Amérique Latine, Asie et Moyen Orient. Il est diplômé de l’Université de Pennsylvanie et de la Darden School of Business aux Etats-Unis.

  • Myriam PAUQUOUD-TOURE

    Directrice Générale Adjointe Unilever Côte d’Ivoire
  • Bédi PANKAJ

    Président Directeur Général, Groupe SIDI
  • palu jean claude_pdg

    Jean-Claude PALU

    Président Directeur Général, SOLIBRA
  • yaw_lg[1]

    Yaw OWUSU

    Directeur Général, Gateway Innovation Ltd

    Yaw Owusu a fondé Gateway Innovation Ltd pour créer le premier parc technologique du Ghana. Il est membre du conseil d’administration de Africa 2.0 et a travaillé auparavant chez General Electric, IBM et Goldman Sachs à New-York. Il est diplômé de la Columbia Business School, de Albright College en Pennsylvanie et de l’incubateur « Shanghai International Business ».

  • Adolphe OUYA

    Chargé de Programmes fruits & Agrumes, FIRCA
  • Simon N'DEE Uvadoka

    Simon OUATTARA

    Directeur Général, Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre

    Directeur Général pour Microsoft Afrique de l’Ouest depuis 2010, il a intégré Microsoft en 2001 en tant que Consultant à la Division Services. Spécialiste en Ingénierie et Management des Réseaux de Télécommunications, il a auparavant occupé divers postes de responsabilité dans les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies, à Unisys, DHL puis au sein de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).

  • 1- Port_Abidjan_platinum

    Ramzi OMAIS

    Président, SOTICI

    Ramzi Omais est diplômé en  Sciences de Gestion de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après une expérience professionnelle à New York dans le Trading de Bois et d’Acier, il a repris la gestion de l’entreprise familiale SOTICI en 1988. Président directeur général de l’entreprise depuis plus de 25 ans, il a réalisé la mise à niveau de l’usine aux normes internationales et renforcé une capacité de plus de 20 000 tonnes qui livre dans 25 pays africains.

  • MAHAMADOU_NIANG_BAD_0421

    Mouhamadou NIANG

    Directeur Banque Africaine de Développement
  • Hannah MESSERLI

    Spécialiste Senior, Banque Mondiale
  • Toga Gayewea MCINTOSH

    Vice President de la Commission, CEDEAO
  • mougo

    Mougo KOMENAN

    Directeur Général de l'Activité Industrielle, Ministère de l'Industrie et des Mines, RCI
  • Hamoud A. W. KAMIL

    Banque Mondiale
  • Ousmane FALL

    Chargé d’investissement Senior – Département Secteur Privé, Banque Africaine de Développement (BAD
  • Issouf COULIBALY

    Acheteur, département Achats Frais, Prosuma

    Issouf Coulibaly est acheteur au sein du département Achats Frais chez Prosuma. Il a intégré l’entreprise en 2002 au service des produits secs et a intégré la division du vivre frais en 2003 en tant que responsable entrepôt frais. Il évolue donc depuis plus de 10 ans dans la gestion des produits frais. Diplômé d’HEC Abidjan en Marketing opérationnel, il a également une formation en Management, Nouvelles technologies.

  • Sabati CISSE

    Directeur Général de l’Energie, Ministère du Pétrole et de l’Energie, Côte d’Ivoire

    Sabati Cissé occupe la fonction de Directeur Général de l’Energie au Ministère du Pétrole et de l’Energie depuis février 2012. Auparavant, il était directeur des projets d’efficacité énergétique au sein du même Ministère et occupait plusieurs postes de haut niveau au sein de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité depuis 1990.

  • Hervé BOYER

    Directeur Région Afrique de l'Ouest et Centrale, Standard Bank
  • bamba

    Mamadou BAMBA

    PDG Orange-Côte d’Ivoire Telecom

    Diplômé Sup. de Co. Toulouse, Mamadou Bamba a été directeur financier puis DGA de Orange Côte d’Ivoire entre 1999 et 2006 et DG d’Orange Botswana de 2007 à 2009. Depuis 2010, il est le directeur général de Côte d’Ivoire Telecom, l’opérateur majeur fixe/internet et DG Orange CI, leader du mobile. En 2013 il a été élu Meilleur Manager Entreprises secteur privé de Côte d’Ivoire.

  • bacongo

    Cissé Ibrahim BACONGO

    Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

    Docteur en droit, Cissé Ibrahim Bacongo est Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique depuis décembre 2005. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de droit des affaires, option international (DESS) et d’un diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) à l’Université Toulouse. Depuis 1990, il est chargé de cours à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques, administratives et politiques, à la Faculté de droit de l’Université de Cocody. Consultant permanent au cabinet «Jeantet et Associés/Afrique», membre français de l’Alliance of European lawyers, cabinet d’avocats d’affaires d’Europe continentale, il a intégré, en qualité de consultant interne permanent, le cabinet «Conseils associés en Afrique», (C2A) en mars 1993. Il est Secrétaire national du Rassemblement des républicains (RDR) chargé des affaires juridiques et institutionnelles.

  • Ohoven_800[1]

    Mario OHOVEN

    Président, Confédération Européenne des Associations de PME
  • N Kontchou

    Cyril NKONTCHOU

    Associé Gérant, ENKO Capital Management LLP

    Cyrille N’kontchou, est le fondateur d’Enko Capital, mais aussi de Liquid Africa – une banque d’affaires privée africaine – dont il est aujourd’hui le président exécutif. Il a débuté sa carrière en France en tant que consultant chez Andersen Consulting, avant de rejoindre Merrill Lynch à Londres. Il est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un MBA de la Harvard Business School

  • Eric NGUESSAN

    Associé, EY Africa

    Eric Nguessan est Associé chez EY Africa. Il est titulaire d’un DESS Fiscalité et diplômé des Universités d’Abidjan  et  Toulouse. Il est conseiller  juridique et fiscal agréé : Due diligences,  restructurations, contrôles fiscaux,  évaluations d’entreprises, audit juridique et fiscal des contrats. Il est également Secrétaire Général Institut des Conseils Fiscaux et  Membre permanent de l’Observatoire du contrôle fiscal.

  • LeslieNelson

    Leslie NELSON

    Directeur Général Régional de GE pour l'Afrique de l'Ouest et Directeur Commercial de GE Power & Water Afrique.

    Leslie Nelson est le Directeur Général Régional de GE pour l’Afrique de l’Ouest et Directeur Commercial de GE Power & Water Afrique. Il a auparavant travaillé pour les Banques d’investissement Merrill Lynch et UBS Financial Services ainsi que pour SES Americom (anciennement GE American Communications), une compagnie de Telecom, basée dans le New Jersey, ainsi que GE Capital,  où il s’est notamment attaché aux stratégies d’investissements, aux acquisitions et fusions. Il dispose d’une forte expérience des transactions financières et d’un fort réseau dans les secteurs publics et privés. Il a occupé d’importantes fonctions à GE Afrique au cours des cinq dernières années.

  • riad naouar

    Riadh NAOUAR

    Program Manager Afrique du Programme Leasing, IFC
  • NAGARAJAN

    Subha NAGARAJAN

    Chargée d'investissement senior, Banque Africaine de Développement (BAD)

    Au sein de la BAD, Subha Nagarajan est responsable de l’origination, la structuration et l’exécution de transactions durables en capital et de financement de projets dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agro-industrie. Elle est co-auteur du «Comité des Dix: Financement de réponses durables pour l’énergie» et a contribué à la publication du FEM «Tracer la voie: Maximiser la valeur du financement privé des infrastructures».

     

  • messou

    Edouard MESSOU

    Associé, PwC

    Edouard Messou est Associé et Territory senior partner de PricewaterhouseCoopers Afrique Francophone Sub-saharienne. Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 32 ans acquise en France et en Afrique et a apporté son expertise à de nombreux clients tant dans le secteur privé que public. Son expérience dans l’assistance aux administrations publiques couvre les domaines de l’accompagnement  stratégique, de la restructuration et de l’assainissement des environnements économiques des entreprises, de l’évaluation, de l’investigation, de la planification stratégique, du suivi -évaluation et du développement institutionnel et organisationnel.

  • Hanna MESSERLI

    Spécialiste Senior, Banque Mondiale
  • guy m'bengue

    Guy MBENGUE

    Président APEXCI
  • Photo Manlan M

    Michel MANLAN

    Conseiller technique, Ministère de l'Industrie

    Michel Manlan est docteur ingénieur agronome, option Génie Alimentaire (ENSA, Abidjan et Université de Floride, USA). Il a exercé pendant 24 ans dans les domaines de la conception de technologies et de procédés de transformation des produits agricoles, des études de faisabilité technico-économique de projets de transformation, de l’audit technique d’unités de transformation, ainsi que du contrôle de qualité des produits alimentaires. Depuis 2011, il est Conseiller Technique du Ministre de l’Industrie et des Mines, chargé, entre autres, de l’agro-business.

  • VERONE MANKOU

    Verone MANKOU

    Fondateur et Directeur Général de VMK

    Classé en 2013 par le magazine Forbes parmi les «30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30  ans en Afrique », Verone Mankou est Fondateur et Directeur général de VMK, entreprise congolaise connue pour avoir mise sur le marché la première tablette tactile et le premier smartphone conçus en Afrique

  • Kumaraswamy MALLIKARJUNA

    Directeur, OLAM
  • PHOTO_PROF  AMADOU HAMA MAIGA 001

    Amadou MAIGA

    Professeur, Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement

    Amadou Hama Maiga est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bamako (ENI) et Docteur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Suisse (EPFL). Expert international en sciences et gestion de l’eau, il est membre de plusieurs comités scientifiques, d’associations et de consortiums internationaux.  Il est membre du Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau depuis 2012 Amadou Hama Maiga est lauréat du Grand Prix de la Fondation Suez Environnement  2009.

  • Francoise Le Guennou-Remarck

    Françoise LEGUENNOU-REMARCK

    Directrice Générale Adjointe, CANAL+ Afrique

    Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 1986 chez Ernst & Young, Francoise Le Guennou-Remarck revient en Côte d’Ivoire à l’occasion de la création de la filiale Canal Horizons en 1992. Nommée Directrice générale en 1999, elle rejoint la maison mère Canal+Afrique en 2010 en tant que Directrice des relations institutionnelles et de la communication. Elle est également Vice-présidente du Patronat ivoirien et très impliquée dans la vie associative.  Elle est Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

  • LefilleurJulien

    Julien LEFILLEUR

    Dirigeant bureau régional Afrique de l'Ouest, PROPARCO

    Julien Lefilleur a rejoint Proparco en 2004. Après avoir occupé différents postes – notamment au sein du département Banques et marchés financiers -, il a ouvert en 2010 à Abidjan le bureau régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest. Julien Lefilleur est par ailleurs fondateur et rédacteur en chef de la revue Secteur Privé & Développement. Il est diplômé de l’École centrale de Paris et docteur en économie de l’université de Paris 1.

  • Dominque_lafont

    Dominique LAFONT

    Président, Bolloré Africa Logistics (BAL)

    Grand connaisseur des pays émergents, il supervise les activités Infrastructure et Logistique dans 56 pays, principalement en Afrique où BAL emploie 25 000 collaborateurs. Il a débuté sa carrière au cabinet Arthur Andersen et a ensuite rejoint le groupe Rivaud, avant de prendre la tête de BAL. Depuis 2011, Dominique Lafont préside le Conseil France / Afrique de l’Est du MEDEF et copréside le groupe Afrique de l’Institut Montaigne.

  • kra koffi pascal_0[1]

    Pascal KRA KOFFI

    BNETD, Directeur Général
  • Patrick KOUAME

    Directeur associé, Africa Capital Côte d’Ivoire

    M. Kouamé est le Directeur Général d’Africa Capital Côte d’Ivoire, une banque d’affaires basée à Abidjan. Il a participé à plusieurs levées de fonds en dette et capital en Afrique de l’ouest, dans des secteurs comme l’agro-industrie, le pétrole, l’hôtellerie et la banque.

  • konate 2

    Marie KONATE

    Directeur Général, PKL

    Marie Konaté a créé  PKL, entreprise agroalimentaire fabriquant des farines infantiles fortifiées à base de soja et de céréales locales en 1994. PDG créative, elle innove en valorisant les mets africains sous une forme moderne et vendeuse.Elle a été élue Meilleur Entrepreneur Féminin et lauréate du Prix National de l’Excellence en 2013.

  • Kone_Tiemoko320(Large)

    Tiémoko Meyliet KONE

    Gouverneur, Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest
  • guillaume _Koffi11[1]

    Guillaume KOFFI

    Koffi & Diabate
  • Kergall

    Olivier KERGALL

    Directeur du développement – Groupe SIFCA

    Il débute sa carrière chez Tropical Timber avant de rejoindre des groupes du secteur des sciences de la vie en Afrique, Moyen Orient et Amérique latine.  En 2012, il a rejoint le Groupe SIFCA en qualité de Directeur du Développement ou il initie et pilote plusieurs projets de croissance à l’étranger. Il assure tout particulièrement la Direction du projet Biokala visant à la création de centrales de production d’électricité utilisant la biomasse.

  • Saran KEBET-KOULIBALY

    Directrice régionale SFI pour l’Afrique de l’Ouest

    Saran Kebet-Koulibaly est la Directrice régionale de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale depuis décembre 2013 au sein du Bureau régional de Dakar, d’où elle couvre un portefeuille de 22 pays. Après une carrière dans le secteur privé, elle a travaillé pour le programme Young Professionals du Groupe de la Banque Mondiale en 1985. En 1993, Elle a rejoint la SFI. Saran Kebet-Koulibaly a occupé divers postes au sein de l’institution, dont le plus récent comme Directeur global pour les restructurations d’actifs. Elle apporte une riche expérience régionale et sectorielle dans le secteur privé et les marchés émergents, ayant travaillé et vécu en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Elle est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Californie et est analyste financière agréé (CFA).

  • Kappiah

    Mahama KAPPIAH

    Directeur Exécutif, Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de l’UEMOA

    Sous la direction de Mahama Kappiah, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de l’UEMOA (CEREEC) a atteint la reconnaissance internationale en tant qu’agence de promotion des énergies renouvelables et efficaces en Afrique sub-saharienne. Avant l’établissement du CEREEC en 2010, Mahama Kappiah dirigeait la section Energie de l’UEMOA. Il est membre du Conseil d’Administration de REN21 et détient un Master en électromécanique et ingénierie de l’institut Polytechnique de Cracovie.

  • Wedoud KAMIL

    Banque Mondiale
  • Sébastien Kadio-Morokro - Directeur général de Pétro Ivoire

    Sébastien KADIO-MOROKRO

    Directeur Général, Pétro Ivoire

    Sébastien Kadio-Morokro est directeur général de Pétro Ivoire depuis 2010. Il a  rejoint le groupe en 2005 où il a successivement occupé les postes d’Auditeur interne, de Chef des services techniques, de Directeur des Opérations et de Directeur général adjoint. Il dirige en outre la Société Africaine d’Entreposage de Produits Pétroliers (SAEPP), filiale de Pétro Ivoire.  Il est titulaire d’un Master d’Economie de l’Université de Paris  12, Créteil

  • Eric Kakou ES Partners

    Eric KACOU

    Directeur Général et Co-fondateur d’Entrepreneurial Solutions Partners (ES Partners)

    Titulaire d’un MBA de Wharton— University of Pennsylvanie et d’un MPA de la Kennedy School Harvard, il est l’auteur d’Entrepreneurial Solutions for Prosperity for BOP markets paru aux éditions Wharton.Young Global Leader du Forum Economique Mondial, il a été reconnu comme l’un des « 25 leaders de Demain » par le magazine Jeune Afrique.

  • irie-lou-colette[1]

    Lou Colette IRIE

    Présidente, Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côte d'Ivoire
  • EgilHogna

    Egil HOGNA

    Vice Président, YARA
  • Mme EHUI

    Fatoumata Marthe HIEN EHUI

    Présidente, FIPME (Fédération Ivoirienne des PME)

    Fatoumata Marthe Hien Ehui est Présidente de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises. Elle titulaire d’un  DEA de l’Université Paris I – La Sorbonne. Experte en stratégie de promotion des PME, elle a participé au plan national et international et à divers séminaires, ateliers et tables rondes dans le domaine du développement du secteur privé, de la problématique des PME, du financement, de l’amélioration de l’environnement économique, juridique et fiscale.

  • HERVET Photo

    Bruno HERVET

    Vice-président exécutif, Suez Environnement

    Bruno Hervet est Vice-président exécutif de la division internationale de Suez Environement depuis mars 2010. Il a rejoint Suez Environnement en tant que Directeur Groupe trésorerie et finance en  2008. Auparavant il était directeur financier, membre du comité exécutif de Degrémont de 2001 à 2008.

  • Latsoucabe-Fall Directeur Régional Conseil Mondial de l'Energie pour l'Afrique

    Latsoucabé FALL

    Directeur Régional, Conseil Mondial de l'Energie pour l'Afrique

    Latsoucabé Fall est actuellement Directeur du Conseil Mondial de l’Energie (CME) pour la région Afrique, chargé de gérer, superviser et mettre en œuvre les activités du CME en Afrique, comprenant le Plan d’Actions Régional et la réalisation des projets d’énergie majeurs, pour soutenir le développement durable de la région.

  • Gervais Djondo

    Gervais Koffi DJONDO

    Président, Asky
  • ibou diouf

    Ibou Diouf

    Spécialiste Sénior des transports, Banque mondiale

    Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a été impliqué dans des sociétés scientifiques qui lui ont donné l’occasion de participer à des travaux internationaux en Europe et en Amérique. Au sein de la Banque mondiale, ses domaines de compétence couvrent tous les modes de transports et portent aussi bien sur le développement de projet d’investissement que les réformes institutionnelles.

  • Image1

    Serigne DIOP

    Directeur Général du Centre R&D, Nestlé

    Serigne Diop est le Directeur général du Centre R&D Nestlé en Côte d’Ivoire qu’il a fondé en 2009. Le centre travaille dans des domaines aussi divers que la biotechnologie des plantes, du cacao et du café, le développement de produits et de procédés.Il est professeur et titulaire d’un doctorat en biochimie et sciences de l’aliment et de plusieurs diplômes d’ingénieur en agronomie, en industries alimentaires et d’un MBA en marketing.

  • Massdiop

    Massamba Sassoum DIOP

    Fondateur et président, SOS Medecin Sénégal

    Massamba Sassoum Diop est médecin urgentiste, diplômé de l’Université  Paris VI, spécialisé en médecine aérospatiale,  médecine  de rapatriement. Il est chargé de cours à l’Université Cheikh Anta Diop. SOS Médecin est la première structure pré hospitalière certifiée ISO dans le monde : elle est certifiée  iso 9001 version 2000 depuis 2005.

  • Luckman DIABY

    Directeur Général, Africajou
  • Fabio DI STEFANO

    Chef de la section Infrastructures à la délégation de l’Union Européenne à Abidjan

    La section Infrastructures est en charge des secteurs transports, énergie, eau/assainissement, bâtiment et collectivités locales. Le portefeuille de coopération technique de la section s’élève à plus de 165 M€. Il a pris fonction à Abidjan en 2009 après avoir servi en tant que chef de la section Infrastructures à la délégation de l’UE en Guinée et occupé des postes au sein de la Commission Européenne à Bruxelles.

  • ousmane diagana 3

    Ousmane DIAGANA

    Directeur des opérations pour la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Benin et Guinée

    Depuis janvier 2014, Ousmane Diagana est directeur des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Benin et la Guinée. Avant cela il était en poste à Bamako d’où il couvrait un groupe de 4 pays (Tchad, Guinée, Mali et Niger.) Entré à la Banque mondiale en 1992, il a assumé des responsabilités techniques et managériales en Afrique et au Moyen Orient, notamment dans le secteur du développement humain.

  • Aida DER HOVANESSIAN

    Directeur Industrie, Agrobusiness et services, SFI
  • rene-decurey[1]

    René DECUREY

    Directeur Général, Air Côte d’Ivoire
  • Daouda Coulibaly 2

    Daouda COULIBALY

    Directeur Société ivoirienne de banque

    Diplômé HEC-Paris 1996, Mr COULIBALY intègre PWC à Paris puis à Abidjan. Il rejoint la Société Ivoirienne de Banque (SIB) en 2001 et le  Crédit Agricole CIB en 2005 comme Contrôleur financier. Il supervise le plan de fusion RH de l’ex-BFI du Crédit Lyonnais et de Crédit Agricole Indosuez. Il revient à la SIB en août 2008, où il passe DGA en janvier 2009, puis DG en février 2012. Il est administrateur de plusieurs structures, Président des HEC résidant en Côte d’Ivoire, chevalier de l’ordre du mérite ivoirien. Il est classé par le magazine JA parmi les 25 personnalités de moins de 45 ans qui comptent en Afrique.

  • Cassandra COLBERT

    Représentante Résidente, IFC
  • Bertrand De La BORDE

    Chef du Département Infrastructures pour l'Afrique, IFC
  • bio tchane

    Abdoulaye BIO TCHANE

    Président et PDG d’Alindaou Consulting International

    Abdoulaye BIO TCHANE cumule une expérience de plus de trente années en finance et en développement en Afrique. Il a occupé des postes de responsabilité à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, au FMI en tant que Directeur du Département Afrique à la tête de la BOAD. M. Bio Tchané est reconnu pour ses qualités de leadership et ses réformes en matière de transparence et de lutte contre la corruption lorsqu’il était Ministre de l’économie et des finances du Bénin. M. BIO TCHANE est à présent fondateur et PDG de la firme de conseil, Alindaou Consulting International (ACI), qui assiste les gouvernements, les institutions et les entreprises en Afrique dans le but d’améliorer leur performance, d’entraîner une meilleure croissance et d’atteindre les objectifs de développement.

  • Photo olivier biberson

    Olivier BIBERSON

    Président Directeur Général, Compagnie fruitière

    Olivier Biberson est Président Directeur Général de la Compagnie fruitière. Ingénieur agricole, il possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets et sociétés agro-industrielles en zone tropicale. Ses principaux domaines et pays d’intervention sont les Oléagineux (IRHO-Vanuatu, Sanghapalm-Congo, Biopress-France, Palmci-Côte d’Ivoire) ; les fruits(SCB-Côte d’Ivoire) ; l’étude et conception de projets (Socfinco-Afrique de l’Ouest et du Centre, Indonésie).

  • A_-Bar-Gera1

    Anat BAR-GERA

    Présidente, Yoomee

    Co-fondatrice de nombreuses sociétés de télécom et Internet devenues des grands noms du secteur comme Telenor, Tiscali et Nextwave, Anat Bar-Gera préside Yoomee, un opérateur de services Internet sans fil et haut débit rapides, abordables et fiables.

  • Attobra AKPANGNI

    Secrétaire Général, APROMAC
  • akmel

    Akmel Prosper AKPA

    Directeur principal, Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

    Economiste, il est directeur principal de la division de l’appui aux programmes et de la gestion générale de l’ONUDI depuis 2012 et a auparavant servi en tant que conseiller spécial du Directeur Général de l’ONUDI. Il est membre du Conseil Exécutif de l’ONUDI, la plus haute instance décisionnelle de l’organisation. Entre 1998 et 2001, il a également occupé le poste de Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

  • 24_Paul-Harry-OS

    Paul-Harry AITHNARD

    Directeur Groupe, Recherche, Ecobank

    Paul-Harry est responsable de la Recherche pour le Groupe Ecobank depuis 2008. Il y a supervisé une équipe d’analystes panafricains travaillant sur des analyses économiques et spécifiques. Sous sa responsabilité, Ecobank a été récompensée comme la Meilleure Équipe de Recherche d’Afrique en 2011, 2012 et 2013 par Africa Investor à New York. Auparavant, il a occupé plusieurs postes chez BBSP, une des principales sociétés d’investissement. Il détient un Master en Histoire de la Sorbonne, un diplôme en gestion et un Master en finance de HEC Montréal.

  • TOURE

    Gaoussou TOURE

    Ministre des Transports

    Expert pluridisciplinaire, il possède une solide expérience pratique dans plusieurs secteurs d’activités économiques (Agriculture, Industrie, Distribution, Elevage, Tourisme, Microfinance, etc.) en plus d’une formation en Economie. Après un début de carrière comme fondé de pouvoirs à la Société Générale des Banques de Côte d’Ivoire (SGBCI), il crée en 1980 la Société MULTI-PRODUITS SA, 1ère société ivoirienne de distribution de marchandises générales dont il devient le PDG. En 1992, il crée le Groupe SODIRO (Société pour le Développement Industriel de la Région d’Odienné) dont il est également le PDG. Toujours en 1992, il crée la Caisse d’Epargne et de Crédit d’Odienné (CECO) dont il est le Président.

    En 1994 il est nommé 1er  Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
    Il intègre les cabinets ministériels avec un poste Conseiller Technique Chargé du Café – Cacao du Ministre d’Etat, Ministre de L’Agriculture, en 2003, puis Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Agriculture en 2010. M. Gaoussou TOURE est Ministre des Transports depuis le 1er juin 2011.

  • TOUNGARA

    Adama TOUNGARA

    Ministre du Pétrole et de l’Energie

    Ministre du Pétrole et de l’Energie depuis le dernier réaménagement technique du Gouvernement survenu le 25 juillet 2013. Titulaire d’un master in petroleum Engineering obtenu à l’University of Southern California (USA) en 1971, il débute sa carrière professionnelle en tant que Directeur des hydrocarbures.

    Entre 1973 et 1993, il entame un véritable périple au sommet des grandes institutions du pays. Il va ainsi, cumulativement à ses fonctions de Président Administrateur Délégué de la Société Ivoirienne de Raffinage (1973-1981), occuper des fonctions d’Administrateur de nombreuses sociétés, publiques et privées,  dans le domaine de l’énergie. De 1993 à ce jour, il occupe les fonctions de Président Directeur Général et de Vice-président de la Société Ivoirienne de Pétrole.

  • SANOGO

    Mamadou SANOGO

    Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et l’Urbanisme

    Spécialiste des questions de télécommunication, il est titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine des Télécommunications, dont le diplôme de consultant Ingénieur en réseaux et services télécoms, obtenu à l’institut Télécom Sud Paris / Evry. En parallèle de son engagement en politique et avant d’occuper des fonctions ministérielles, il a mené une carrière professionnelle et a été PDG et Fondateur d’école (AGITEL et HETEC).

  • KONE

    Bruno KONE

    Ministre de la Poste et des TIC

    Il est, depuis le 1er juin 2011, Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication ; Spécialisé dans les domaines de la finance et de la comptabilité, du management d’entreprises, M. KONE a une bonne connaissance du secteur des télécommunications. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) dans le cadre du Programme international de management (PIM) à HEC Paris. Ce cursus est complété par diverses formations spécialisées, notamment dans les domaines du management des entreprises, de la comptabilité et de la finance. Avant d’entrer au gouvernement, M. KONE passera plus de huit ans à des fonctions de haut niveau au sein du groupe France Télécom, en France et sera Directeur Général de sa filiale en Côte d’Ivoire.

  • GOUDOU

    Raymonde GOUDOU COFFIE

    Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA

    Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie obtenu à l’U.E.R de Pharmacie de Caen (France), elle est également diplômée de l’IAE de Caen en gestion d’entreprise. Elle fait d’abord son entrée au gouvernement avec la charge du ministère de la Famille, de la Femme et de l`Enfant à la fin de la crise post-électorale de 2011 avant d’obtenir le portefeuille de la santé et de la lutte contre le SIDA. Avant d’entamer sa carrière au sein du gouvernement, elle a été Pharmacien Chef du laboratoire et de la pharmacie du CHR de Yamoussokro. Puis elle ouvre et gère sa propre officine à Daloa puis à Abidjan. Elle intégrera ensuite les cabinets ministériels avec une première nomination comme conseiller technique du Ministre des sports et Loisirs.

  • KACOU

    Roger KACOU

    Ministre du Tourisme

    Ministre du Tourisme depuis 2012, il a auparavant été Senior Vice-Président Afrique de Mövenpick Hotels & Resorts. Il a une expérience substantielle de l’Afrique où il a occupé des fonctions régionales pendant près de 20 ans au sein du Groupe InterContinental Hotels et àl’Africa Travel Association. Il a rejoint Mövenpick Hotels & Resorts après avoir été membre de l’équipe exécutive de la Blue City Company à Oman où il était en charge du développement de toutes les installations de complexes hôteliers, centres de spa et terrains de golf du plus grand projet immobilier jamais réalisé au Sultanat d’Oman. M. Roger KACOU est titulaire d’un Master of Professional Studies de la Cornell’s School of Hotel Administration et d’un master en sciences économiques de l’Université d’Abidjan.

  • 1- Port_Abidjan_platinum

    Mamadou Sangafowa COULIBALY

    Ministre de l’Agriculture

     Avant d’être nommé Ministre de l’Agriculture, il a longtemps été Directeur de Cabinet adjoint de ce Ministère dont il connaît donc bien les rouages. Economiste, il a été formé à l’université d’Abidjan où il a obtenu une Maîtrise de sciences et Techniques avant de décrocher un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières à l’INSET. Avant de rejoindre les cabinets ministériels, il a occupé de nombreuses et diverses fonctions dans la haute administration publique et privée. M. COULIBALY a été l’un des principaux artisans du Plan National de Développement.

  • COULIBALY ALY

    Aly COULIBALY

    Ministre de l’Intégration Africaine

    Actuel Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, il a été nommé à ce poste en juin 2012. A la faveur de la dissolution du gouvernement, il est reconduit par le Président de la République Alassane Ouattara en novembre 2012 qui lui confie la charge des Ivoiriens de l’Extérieur. Il était, jusqu’à sa nomination, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et Conseiller diplomatique du Président de la république.

    Journaliste de formation, il exercera longtemps à la tête de la télévision et de la radio ivoirienne.

  • cisse abdou

    Abdourahmane CISSE

    Ministre du budget

    M. Abdourahmane Cissé a été nommé Ministre du Budget en novembre 2013. Il occupait depuis janvier 2013 les fonctions de Directeur de cabinet de Nialé Kaba, Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des Finances. Avant cette date, il était conseiller du Président de la République, chargé des Finances publiques de juillet à décembre 2012. Abdourahmane Cissé est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris en mathématiques appliqués (2004) et titulaire d’un Master à l’Université d’Oklahoma en sciences économiques et en gestion des ressources pétrolières (2005). Avant de se mettre au service de l’administration ivoirienne, il a travaillé pendant six ans à la banque internationale d’investissement Goldman Sachs où il a occupé successivement, les fonctions d’Analyste en structurationorigination, d’Associate-trader de produits structurés et de Vice-président et Directeur exécutif chargé du trading de volatilité sur les indices de la zone euro.

  • CAMARA

    Kandia CAMARA

    Ministre de l’Education Nationale et l’Enseignement Technique

    Enseignante et femme politique, c’est après une longue carrière dans l’enseignement qu’elle est nommée ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique[]. Elle occupait déjà ce poste dans les gouvernements précédents formés par MM. Guillaume SORO, puis Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU. Titulaire d’une licence d’anglais de l’université d’Abidjan et d’un certificat études avancées en éducation de l’université de Lancaster, elle a enseigné l’anglais entre 1983 et 2002. Mme Kandia CAMARA est également une ancienne joueuse professionnelle de handball, deux fois championne de Côte d’Ivoire (en 1974 et 1980) et championne d’Afrique en 1981.

  • BROU

    Jean-Claude BROU

    Ministre de l’Industrie et des Mines

    Dr Kassi Jean-Claude BROU a pris fonction en tant que Ministre de l’Industrie en Novembre 2012. Avant de rejoindre le Gouvernement, M. BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2013 et a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo.  Dr BROU a également travaillé pendant huit ans à la BCEAO. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu’en 1999.

    Avant de retourner en Côte d’Ivoire, Dr BROU a collaboré avec le Fonds Monétaire International (FMI) pendant 13 ans. Dr BROU est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’un MBA de l’Université de Cincinnati. Il a obtenu une maîtrise en économie de l’Université de Cincinnati et de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire.

  • ALLAH KOUADIO

    Rémi ALLAH-KOUADIO

    Ministre de l’Environnement

    Pharmacien et homme politique, il a été ministre de la Santé de 2005 à 2010. Le 13 mars 2012, il est reconduit comme ministre de l’Environnement et du Développement durable dans le nouveau gouvernement. Titulaire d’un diplôme d’Etat de pharmacien obtenu à la faculté de Tours (France), il entame sa carrière en tant que Responsable du service pharmacie du centre hospitalier universitaire de Cocody. Il sera ensuite à l’origine de la création de plusieurs officines avant de rejoindre l’environnement politique

  • ACHI

    Patrick ACHI

    Ministre des Infrastructures Economiques

    Ingénieur de SUPELEC, il est également titulaire d’un MS en Management de l’Université de Stanford.  Après une riche carrière de consultant dans des cabinets internationaux, il rejoint le secteur public. Il présidera d’abord plusieurs Conseils d’Administration avant de rejoindre les cabinets ministériels. Conseiller technique au Ministère de l’Energie puis Délégué du Gouvernement chargé de la réforme de la filière Café-Cacao, il devient Ministre des Infrastructures Economiques en 2000. M. ACHI a fortement contribué à la création de nombreuses agences et organisations publiques (AGEROUTE ; FER ; ONEP ; SODASE  etc), contribuant ainsi à la réforme de  nombreux cadres institutionnels.

  • Emmanuel ESSIS

    Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) & Commissaire Général du Forum ICI 2014
  • mathias n'gouan[1]

    Mathias N’GOAN

    Maire de Cocody
  • daniel kablan duncan75[1]

    Daniel KABLAN DUNCAN

    Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, République de Côte d'Ivoire

    Premier ministre de Côte d’Ivoire depuis 2011, Daniel Kablan Duncan a également exercé cette fonction de 1993 à 1999. Ingénieur de commerce international formé en France (à Bordeaux et Nancy), il a entamé sa carrière au ministère ivoirien de l’Economie et des Finances en tant que sous-directeur des interventions et des relations économiques extérieures. Il a ensuite assumé des responsabilités à l’étranger dans la haute administration internationale (FMI) et régionale (BCEAO). A son retour en Côte d’Ivoire, il occupe les fonctions de Ministre de l’économie et des finances qui vont le conduire au poste de Premier Ministre. Daniel Kablan Duncan a notamment été l’un des artisans de la conception et mise en œuvre réussies du programme de relance économique de la Côte d’Ivoire 1994/1999.

  • FAGBULE Fola

    FAGBULE Fola

    Chargé du développement Africa Finance Corporation

    Fola Fagbule est actuellement chargé du développement du portefeuille de projets et de transactions à l’Africa Finance Corporation, en collaboration avec les sponsors et bailleurs de fonds nationaux et internationaux qui cherchent à développer ou acquérir de grands projets d’infrastructures et des actifs connexes en Afrique subsaharienne, notamment dans les secteurs de l’électricité et de l’énergie, des télécoms, du pétrole et du gaz, l’industrie lourde, les transports et les mines.

  • IbrahimaCheikhDiong

    DIONG Ibrahima

    Président, ACT

    Fondateur et président directeur général du cabinet panafricain ACT, basé à Dakar, Ibrahima Diong est le conseiller principal pour l’Afrique de la BNP Paribas. Il a occupé des postes de hautes responsabilités comme ministre, ambassadeur itinérant, PCA du groupe Air Sénégal et Directeur Général de la Coopération Internationale. Il a également été Directeur à la Banque Mondiale, associé au cabinet Bozz-Allen & Hamilton. Diplômé des universités de Hohai et de Columbia, il est fort de 24 années d’expérience professionnelle.

  • Diarrassouba souleymane

    DIARRASOUBA Souleymane

    Président, Directeur Général, Atlantic Business International (Holding Banque Atlantique)

    Directeur Général- CEO de Atlantic Business International (Holding banque atlantique de l’UMOA), filiale de la Banque Centrale Populaire du Maroc. Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire. Vice Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques de l’UMOA. Administrateur de plusieurs sociétés dans l’UEMOA .

  • Maurice Diamond

    DIAMOND Maurice

    Responsable Technique Monde pour les Partenariats Public-Privé chez Crown Agents

    Maurice Diamond est le Responsable Technique Monde pour les Partenariats Public-Privé chez Crown Agents, un spécialiste du  développement international. Dans ce cadre, Maurice a évalué le potentiel d’investissements PPP en Afrique subsaharienne et conçu des mécanismes innovants pour promouvoir l’engagement dans les PPP. Il est un comptable certifié du CIPFA jouissant d’une grande expérience en matière de programmes PPP et d’Initiatives de Financement Privé .

  • DARRIAU Gilles

    DG AERIA

    Après une formation en sciences économiques, Gilles DARRIAU, DG d’AERIA, a exercé 15 ans dans le groupe AUCHAN puis s’est tourné vers l’Aéroportuaire. Après 20 ans à gérer pour le compte de grands groupes français des aéroports régionaux français en délégation de service public, il a rejoint en 2012 le groupe EGIS, concessionnaire via sa filiale AERIA de l’aéroport International FHB d’Abidjan.

  • Hotel Ivoire PNIA SEPT 2012 Coulibaly Salimata

    COULIBALY MATOU Alimata

    Directrice, les Précuits GLP

    Alimata Coulibaly Matou est diplômée en chimie, biologie et géologie de l’Université d’Abidjan et membre d’institutions de recherche et commercialisation dans l’agro-business. De ses missions dans le monde, elle a reçu des distinctions pour son apport à la valorisation de l’agriculture ivoirienne. Aujourd’hui gérante de l’entreprise alimentaire «Les Précuits GLP», elle est experte dans les projets nationaux et régionaux de transformation et de conservation des produits locaux et aliments d’Afrique.

  • BOUTEMINE Sidali

    BOUTEMINE Sidali

    Directeur General de la Région Afrique Francophone, GE Healthcare

    Directeur General de la Région Afrique Francophone au sein de GE Healthcare, il travaille au sein de la compagnie depuis 15 ans dont 10 ans dédiés à l’Afrique. Il couvre 32 pays incluant l’Algérie, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et a pour  mission d’animer les équipes commerciales couvrant la totalité du portfolio des produits de GE Healthcare. Préalablement, il a été en charge des ventes des produits Ultrasons pour l’Afrique francophone et possède également une expérience de ventes en Europe de l’est.

  • 169-joseph-boguifo

    BOGUIFO Joseph

    Président de l’Association des Cliniques Privées de CI (ACPCI)

    Président de l’Association des Cliniques Privées de CI (ACPCI),
    Administrateur à la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME),
    Vice Président du comité de surveillance et contrôle de la Mutuelle de crédit et de financement des PME (MCF- PME),
    Président de la commission scientifique de la CECI,
    Membre du Conseil National de l’Ordre des Médecins de CI,
    Président de la Commission Crédit de l’Ordre National des Médecins de CI.

  • Jean-Louis-Billon_cCamille-Millerand-JA

    Billon Jean-Louis

    Ministre du commerce, de PME et de l’artisanat

    Ministre du Commerce, de l’Artisanat et Promotion des PME, il est titulaire d’un Master en Droit de l’Université de Montpellier et d’une Maîtrise des Affaires Internationales à l’Université de Floride et diplômé de l’IHEDN en France. Il commence sa carrière à Grace Cocoa à Milwaukee et revient en Côte d’Ivoire en 1995 comme Secrétaire Général, DG puis Président du Conseil d’Administration du groupe SIFCA et de SIFCOM. Jean-Louis Billon a également joué longtemps un rôle de premier plan dans les organisations consulaires nationales, régionales et continentales. Il est également membre du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire.

  • BENDJO AKOSSI NOEL

    BENDJO Noël Akossi

    Maire, Mairie du Plateau - Abidjan

    Noël Akossi Bendjo a été nommé Directeur général de la SIR en novembre 1997, il en préside le Conseil d’administration depuis 2011, et est conseiller spécial du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Egalement administrateur de plusieurs sociétés (NSIA, BIAO, SDPP, BHCI), il est Président du Réseau National des Conseillers du Commerce Extérieur de la Côte d’Ivoire (RENACCE-CI) depuis 2000 et Président fondateur de BENIANH International depuis 1996. Il a été Membre permanent du Forum Economique Mondial de Davos de 1997 à 2000

  • Image9

    BAKAYOKO Abou Gueye

    Directeur Commercial, Atou-Ivorio

    Bakayoko Aboubacar Gueye est ingénieur de formation et a travaillé en qualité de  cadre commercial dans l’industrie de l’emballage en charge du développement de l’export durant plusieurs années puis chef d’une entreprise dans la distribution et le négoce. Depuis 2013 il est le directeur commercial de la société Atou Ivorio qui a pour activité la production de jus de fruits.

  • Image3

    BACQUAERT Stéphane

    Directeur Associé, en charge de l'Afrique, WENDEL Investissement

    Stéphane Bacquaert est Directeur associé chez Wendel, holding familiale avec 300 ans d’histoire côtée sur Euronext Paris. Stéphane a rejoint Wendel en 2005. Il est membre du Comité Opérationnel et du Comité d’Investissement, et est en charge du développement en Afrique. Il est membre des Conseils d’Administration de Bureau Veritas, Mecatherm, IHS Africa et de Saham Group.
    Il a été Associé en charge du bureau de Paris de Atlas Venture, fonds de capital risque international.

  • Babalola

    BABALOLA Abayomi

    Ingénieur en chef , département des transports et des TIC BAD

    Ingénieur en chef au département des transports et des TIC à la BAD, il a également été Chargé d’Investissements et Chargé Principal de Gestion de portefeuilles dans le Département du secteur privé. Il est également un expert en PPP et transport du Département du secteur privé. Avant de rejoindre la Banque , il a travaillé comme maître de conférences à l’Université d’Ilorin , au Nigeria et directeur adjoint dans Nigerian Ports Authority . Il était l’auteur de plusieurs publications dans des revues techniques locaux et internationaux .

  • ANOMA Patricia

    ANOMA EPOUSE CISSE Patricia

    Conseiller Technique, le Ministère de l'Industrie et des Mines,RCI

    Spécialisée en Finance, en Gestion et Gouvernance d’entreprise, Mme Patricia ANOMA CISSE bénéficie de 25 années d’expérience professionnelle à des postes de haute direction dans des groupes des secteurs agroindustriels et financiers, mais également dans  le conseil stratégique, développant une expertise dans l’accompagnement des entreprises privées. Elle occupe actuellement les fonctions de Conseiller Technique du Ministre de l’Industrie et des Mines.

  • Amenounve-043

    AMENOUNVE Edoh

    Directeur Général, Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

    Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis 2012. Mr. Amenounve a occupé des postes de direction dans  diverses institutions telles que le Conseil Régional de l’Epargne et des Marchés Financiers (CREPMF) et la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO).

  • PASCAL_AGBOYIBOR_0419

    AGBOYIBOR Pascal

    Associé Gérant, Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP

    Il est aussi membre du  groupe  Energie et Infrastructures ainsi que de l’EMB. Il dirige la pratique finance du cabinet, une équipe multiculturelle composée d’avocats spécialisés en droit des sociétés, finance, contentieux et arbitrage, issus des différents bureaux d’Orrick, disposant d’une expertise particulière liée aux projets complexes dans les domaines miniers, énergie, oil & gas et infrastructures. En 2013, l’équipe a été récompensée par le prix Best Africa Practice.

  • ABROGOUA

    ABROGOUA Michel

    Co-président et Directeur Général de PCM Capital Partners

    Co-président et Directeur général de PCM Capital Partners, Michel Abrogoua est gestionnaire du West Africa Emerging Markets Growth Fund, un fond d’investissement de 55 millions de USS dédié aux PME. Spécialiste reconnu du secteur financier africain et fort d’une expérience de 30 ans, il a occupé des postes clés au sein d’IBM, de la Société Financière Internationale et de la Banque Africaine de Développement. Il a également été Vice-président d’Ecobank Transnational Incorporation, leader panafricain de la banque.

  • Bruno_Wenn1_128x156_th_128

    WENN Bruno

    Directeur Général DEG

    Bruno Wenn est Président du Conseil d’administration de la DEG depuis octobre 2009. Auparavant, il a travaillé pour le groupe bancaire KfW (depuis 1982), ou il dirigeait la division Afrique subsaharienne. En mai 2013 Bruno Wenn a été nommé Président du Conseil des Institutions Financières de Développement Européennes.

  • rba-image-1113868

    SEVERINO Jean-Michel

    Directeur Général Investisseurs & Partenaires

    Ancien Vice-président à la Banque Mondiale et DG de l’AFD, Jean-Michel Severino est membre du Conseil d’Administration d’Ecobank International, d’Orange, de Danone et de la Fondation Sanofi. Il préside le Conseil d’Administration de Convergences 2015 et a été membre du panel de haut niveau auprès des Nations Unies sur l’agenda du développement post 2015. En mai 2011, il est devenu gérant d’I&P, une famille de fonds « d ’impact Investment » dédiés aux PME d’Afrique subsaharienne.

  • 031_Felix-A_-Bikpo

    BIKPO Felix

    Président African Guarantee Fund (AGF)
  • 24_ALASSANE_BA

    BA Alassane

    Directeur Général Shelter Afrique

    M. Bâ, a pris fonction le 1er juillet 2009.
    Avant d’intégrer Shelter-Afrique, il a passé 18 ans de sa carrière à la BAD où il a occupé plusieurs postes. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration; Afreximbank et le Fonds africain de développement des infrastructures. Il a été membre du Comité d’investissement des marchés financiers émergents (ECP). D’autre part, M. Bâ a travaillé en qualité d’Economiste à la Mission de la Banque mondiale en Mauritanie de 1988 à 1991.

  • patrick-poirrier

    POIRRIER Patrick

    Président Directeur Général CEMOI

    Patrick Poirrier dirige le groupe Cemoi Chocolatier, entreprise familiale française. Le groupe, premier chocolatier français, emploie plus de 3 600 collaborateurs dans 14 sites de production dans le monde avec un chiffre d’affaires de 800 M€. Patrick Poirrier a implanté et dirigé Cemoi Côte d’Ivoire de 1996 à 1999. Cemoi Chocolatier travaille aux côté de plus de 150 000 planteurs ivoiriens de cacao avec un programme en développement durable novateur. L’usine de première transformation d’Abidjan est en pleine mutation vers le produit fini.

  • _56587456_marksimmonds

    SIMMONDS Mark

    Ministre pour l'Afrique, au sein du Ministère des Affaires Etrangères Britannique
  • 08_Mohamed-El-Kettani

    EL KETTANI Mohamed

    Président et Directeur général Attijariwaffa Bank

    Ingénieur de formation, Mohamed El Kettani a dirigé dès 1985 le département des Crédits d’Investissement de la Banque Commerciale du Maroc. Il devient directeur général des Crédits en 1994. L’un des artisans de la fusion avec Wafa Bank en 2003, il est nommé directeur général des pôles Banque et International d’Attijariwafa bank, dont il est devenu le PDG en 2007.

  • Antoine

    GUEGO Antoine

    Directeur Général Afrique ACCOR Afrique

    Diplômé du Centre International de Glion en Suisse, Antoine Guego a fait presque toute sa carrière à l’international depuis 1987. Il a dirigé des hôtels 4 et 5 Etoiles en Afrique, en Asie et en Europe, puis est devenu Directeur géneral pays pour la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie. Il est désormais en charge du continent Africain pour le groupe Accor,  leader mondial de l’hôtellerie et premier operateur hôtelier sur le continent.

  • b5081aa54ad470ff4039ef00a5cbf9d3_M

    BALLY Mossadeck

    Président Groupe AZALAÏ

    Mr Mossadeck Bally est le fondateur et le Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels.
    Mr Bally est un citoyen du Mali qui est né au Niger où il a commencé son éducation et sa formation qu’il a continué au Mali, en France et aux Etats-Unis.
    Le Groupe Azalaï Hotels est aujourd’hui le premier groupe hôtelier privé Ouest-africain, il gère directement un effectif de plus de 700 collaborateurs, et a participé à la création de plus de 3500 emplois indirects.

  • 17_Jean-Kacou-Diagou

    DIAGOU Jean Kacou

    Président de la FOPAO (Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest)
  • alexandre

    DE JUNIAC Alexandre

    Président Directeur Général Air France
  • Robert-Perry

    PERRY Robert

    Vice Président Corporate Conseil d' Afrique
  • Marie-Hélène LOISON 6

    LOISON Marie-Hélène

    Directrice Générale déléguée PROPARCO

    Marie-Hélène Loison est Directrice générale déléguée en charge des opérations de Proparco. Elle a rejoint Proparco en 2000 après avoir travaillé pendant quatre ans à la Société Générale en financement export pour le Mexique et l’Amérique centrale. Entre 2000 et 2005, elle structure des financements dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et du tourisme au sein du service Entreprises de Proparco. En 2005, elle rejoint l’équipe des Fonds Propres et devient responsable de la Division Participations et Fonds Propres en 2008.

  • michel_wormser_de_banque_mondiale

    WORMSER Michel

    Vice Président MIGA, World Bank Group
  • photog

    OUEDRAOGO Kadre Désiré

    Président de la Commission CEDEAO
  • Makhtar Diop AFR Vice President_ 2012

    DIOP Makhtar

    Vice Président Région Afrique

    Makhtar Diop est le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique. Avant cela, il était directeur pays pour le Brésil  de 2009 à 2012. Il a également occupé le poste de directeur des opérations de la stratégie en Amérique latine dans la région caribéenne ainsi que celui de directeur de secteur pour les finances, le secteur privé et les infrastructures. Avant de rejoindre la Banque, Monsieur Diop a travaillé au FMI et servi en tant que ministre de l’économie et des finances au Sénégal

  • Gurria-Angel-OECD

    GURRIA Angel

    Secrétaire Général OCDE
  • img469

    SAMBO Mohammed Namadi

    Vice Président Republique du Nigeria
  • Amenounve-012-3

    EDOH KOSSI AMENOUNVE

    Directeur Général, BRVM - Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
  • prosper

    Jean-Philippe PROSPER

    Vice-président Afrique sub-saharienne, Amérique latine et Caraïbes, Société financière internationale (SFI)

    Jean Philippe Prosper est vice-président de la SFI pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes. Avant d’occuper ce poste, il était directeur de la SFI pour l’Amérique latine et les Caraïbes.Il a rejoint la SFI en 2000 en tant que Chief Investment Officer pour les marchés financiers en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. L’année suivante il a été promu directeur des marchés financiers pour l’Afrique sub-saharienne.

  • adovelande

    Christian ADOVELANDE

    Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

    Christian Adovelande est président la BOAD depuis 2011 après y avoir occupé différents niveaux de responsabilité. De 1995 à 1999, il occupe les postes de Secrétaire Général Délégué du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest et de 2000 à 2002, il a été président directeur général de Cauris Management et directeur général de Cauris Investissement. En 2002, il  a été  nommé  Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

  • kaberuka

    Donald KABERUKA

    Président de la Banque africaine de développement (BAD)

    Economiste, Donald Kaberuka est président de la Banque Africaine de Développement depuis 2005. Il était auparavant ministre des Finances du Rwanda (1997-2005). A la tête de la BAD, il a piloté une réorientation importante de la stratégie de l’institution, mettant l’accent sur le rôle du secteur privé, le développement des infrastructures et l’intégration régionale.

  • tanoh

    Thierry TANOH

    Président d'ECOBANK

    Thierry Tanoh est Directeur Général du Groupe Ecobank depuis 2011. Il a rejoint le Groupe Ecobank après 17 ans passés à la SFI (Groupe Banque Mondiale). Il a aussi travaillé dans un cabinet de conseil à Paris ainsi qu’à la commission bancaire de la Banque Centrale d’Afrique de l’Ouest à Abidjan.

  • ekra

    Jean-Louis EKRA

    Président d'African Export-Import Bank (Afreximbank)

    Jean- Louis EKRA est devenu  Président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en 2005 après avoir occupé les postes de vice-président exécutif et premier vice-président. Avant de rejoindre Afreximbank, il a occupé des postes de direction dans diverses institutions, dont Citibank et la SIPE.

  • lagarde

    Christine LAGARDE

    Directrice Générale du FMI
Intéressé par l'investissement en #Afrique Centrale, participez au forum @ICB_2015 en novembre à #Brazzaville #business #Congo #team242   /   En 3 ans, 1 milliard de dollars investis dans l'énergie en Côte d'Ivoire http://t.co/H7hzigx8KI http://t.co/u37W9Mviba via...   /   What opportunities exist for investment in the #IvoryCoast? Join #CountryFocusSeminar this Friday.http://t.co/WsG9MxdOmz @AThunstrom_ZA   /   RT @prepaid_africa: Abidjan bridge could lift Ivory Coast’s growth ‘by a full point’ http://t.co/oChsoFyQv2

Partenaires Diamond

  • sifca
  • logo ME VF resized
  • EY_Logo
  • ecobankfr
  • artci

Partenaires Platinum

  • LOGO PASP resized
  • Port_Abidjan_platinum1
  • petro
  • orange
  • 1 Logo World Bank group v9 2 jpg
  • cafecacao
  • bollorebig
  • afdb2014

Partenaires Gold

  • YooMee Logo red Background CMYK
  • Iunilever 4
  • solibra
  • societeivoirienne
  • pwc
  • sponsorresized2
  • logoONUDI
  • MTN-new-logo2_ SANS CONTOUR copie
  • mecomar
  • GE lightbox 1200x600mm
  • friedlander
  • CORIS BANK INTERNATIONAL
  • boad
  • Boad
  • bgfi
  • Image1
  • logo alliances cote d'ivoire nv resized
  • airfrance
  • aeria
  • logos combinés

Partenaires Média

top